samedi 14 avril 2012

Lasagne d'aubergines


Si vos tentatives d'intégrer les aubergines dans votre menu ont toujours été désastreuses comme c'était notre cas, cette recette est l'occasion idéale pour se familiariser pour de bon avec ce légume !

Un soir, ma mère regardait la télé et elle était tombée sur l'émission « Solutions gourmandes pour moins de 5$ » sur Canal Vie, où l'invitée de l'épisode a eu en gros la même expérience désastreuse que nous avec les aubergines.  L'animatrice a donc proposé une recette qui l'a littéralement surprise : Elle consiste simplement à remplacer les pâtes à lasagne par des tranches d'aubergines préalablement dégorgées !

Nous l'avons donc essayée et nous avons tous été surpris, même mon frère a aimé !

Voici donc la recette, tirée du site de Canal Vie

Ingrédients
  • 3 grosses aubergines
  • 4 tasses (1 litre) de sauce tomate à la viande (vous pouvez très bien utiliser une sauce sans viande à la place)
  • 1 ½ (375ml) ou plus de fromage râpé au choix (nous avons passé un kilo de mozza au complet et on en a mis entre les étages, hihi !)
  • 1 c. à thé de paprika (j'y suis allée au pif)  
 


Préparation
  1. Chauffer le four à 350°F
  2. Couper les aubergines sur la longueur en tranches d'environ 1 centimètre et couper l'excès de pelure
  3. Déposer les tranches sur des plaques huilées ou recouvertes de papier parchemin et enfourner
  4. Après 20 minutes, retourner les tranches d'aubergines et les enfourner à nouveau.
  5. Après 20 minutes de cuisson supplémentaire, retirer les tranches d'aubergine du four
  6. Pour l'assemblage, déposer une première couche d'aubergines dans un plat à lasagne légèrement huilé d'environ 9 po x 13 po (45 x 60 cm). Napper de 1 ¾ tasse de sauce, recouvrir d'une autre couche d'aubergines, recouvrir de 1 ½ tasse de sauce, couvrir d'une dernière couche d'aubergines, napper de ¾ de tasse de sauce et recouvrir d'une généreuse portion de fromage. (Note perso : J'y suis allée au pif, et vu que j'avais beaucoup de fromage et un excédent d'aubergines, j'ai mis du fromage entre les étages et j'ai mis une quatrième couche d'aubergines sur laquelle j'ai mis directement le fromage).
  7. Saupoudrer de paprika et enfourner de 35 à 45 minutes afin que les aubergines se gorgent de sauce.
  8. Terminer la cuisson à « broil » pour faire griller le fromage sur le dessus
  9. Servir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire