dimanche 16 décembre 2012

Barres tendres santé aux noix, fruits et chocolat noir



Je ne me souviens plus si c'était en consultant une des thématiques sur Recettes du Québec ou si le lien avait été publié directement sur Facebook ou Twitter, mais je suis tombée un jour sur cette recette de barres tendres nourrissantes et savoureuses qui n'ont rien à envier à celles du commerce. En plus des ingrédients, c'est la quantité de barres tendres que ça donne qui m'a intéressée, puisqu'une seule recette en donne 24, ce qui est parfait quand on n'a pas envie de passer son temps à en refaire, surtout quand ça part vite !  Tous ceux à qui j'ai fait goûter mes barres tendres les ont adorés, et ma prof de cuisine est même partie avec ma feuille imprimée pour s'en faire des photocopies pour pouvoir en faire pour le café étudiant du cégep dont son entreprise a le contrat.

Ingrédients

Mélange 1
  • 2 tasses (500ml) d'abricots, dattes et canneberges, en petits morceaux
  • 1 tasse (250ml) de pacanes, noisettes et pistaches, en petits morceau
  • 3/4 de tasse (180ml) d'amandes effilées (tranchées)
  • 3/4 de tasse (180ml) de chocolat noir, en pépites ou en morceaux (moi en pépites)
  • 1 tasse (250ml) de noix de coco non sucrée
  • 1/3 de tasse (80ml) de graines de tournesol
  • 4 c. à soupe (60ml) de graines de lin
  • 3 tasses (750ml) de flocons d'avoine
  • 1 tasse (250ml) de farine
  • 50ml (1/4 de tasse) de poudre de cacao
  • 1 c. à soupe (15ml) de levure chimique
Mélange 2
  • 1/2 tasse (125ml) de miel liquide
  • 1/2 tasse (125ml) de sirop d'érable
  • 1/3 de tasse (80ml) de beurre ou margarine
  • 2 oeufs
  • 2 c. à thé de vanille




Préparation
  1. Dans un très grand bol, mélanger ensemble les ingrédients du premier mélange.
  2. Mélanger ensuite les ingrédients du deuxième mélange, en utilisant un fouet pour battre les oeufs et défaire les grumeaux du corps gras (le mélange doit être aussi homogène que possible).
  3. Ajouter le deuxième mélange au premier, et bien mélanger jusqu'à ce que tout soit bien humecté. Il ne doit rester aucun morceau sec.
  4. Préchauffer le four à 350°F (180°C).
  5. Tapisser le fond d'un moule rectangulaire de 9po par 13 pouces (23x33 cm) avec du papier ciré. Étendre uniformément la préparation dans le moule. Couvrir d'un papier ciré et presser avec un pilon pour bien compacter le mélange. Retirer ensuite le papier ciré et faire cuire à découvert pendant 15 minutes.
  6. Laisser complètement refroidir avant de démouler et découper les barres afin d'éviter qu'elles ne s'effritent (je le mets au frigo pour les découper le lendemain). Emballer les barres séparément dans du pellicule plastique.  Se congèlent très bien.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire