Pour ceux qui se demandaient ce que je devenais puisque je n'avais rien publié depuis un mois, non je ne suis pas morte. Par contre, je viens tout juste de passer au travers d'un mois particulièrement difficile sur le plan émotionnel. Quand t'es déjà anxieux d'avance et qu'on crève ta bulle sur ton rêve de travailler en cuisine, ça fait un sacré choc ! Si bien que pour la première fois, j'avais totalement perdu le contrôle de mon anxiété : un rien pouvait me déclencher des crises, qui pouvaient durer plusieurs jours, avec pleins de symptômes physiques !
Avec un tel état, vous pouvez donc imaginer que je n'étais pas très en état pour cuisiner régulièrement et pour publier des recettes sur le blogue. Mais maintenant, suite à ma visite chez le psychiatre, je suis médicamentée depuis fin juin et je commence enfin à remonter la pente, même si je n'ai toujours pas fait le stage d'essai qu'on m'a conseillé de faire avant de commencer le cours. Donc cette semaine, j'ai décidé de remettre ma toque de cuisinier pour cuisiner plusieurs recettes, donc du coup, j'ai décidé de commencer mon rattrapage dans les recettes que j'ai essayées et dont j'ai pris des photos.
Je commence donc mon rattrapage avec une recette de burgers végétariens qui est une version modifiée des burgers cajuns aux pois chiches et à la patate douce de Presque Végé. Je me les avais faits lorsque mes parents étaient en Nouvelle Écosse et que je m'étais alors fait une semaine quasi-végétarienne pour essayer des recettes. Puisque je n'avais pas d'épices cajun, je les ai donc faits à l'orientale, en utilisant de la coriandre, de l'ail, de la poudre de cari et du gingembre frais. Puisque j'ai doublé la recette pour pouvoir utiliser un sac ziploc complet de pois chiches cuits maison, cela m'a fait quatre grosses galettes, dont j'en ai mangé deux durant la semaine sans mes parents, tandis que ma mère et moi les avons finis le soir du retour. J'ai beaucoup aimé, et ma mère également. Et pour la première fois, j'ai bien dosé le temps de cuisson au four pour que ça puisse avoir du tonus. Il fallait juste que je les cuise plus longtemps.
Ingrédients
- 1 patate douce de taille moyenne, pelée et coupée en cubes
- 3/4 de tasse de pois chiches cuits ou la moitié d'une boîte de 19 oz, égouttée et rincée.
- 1 c. à soupe de sirop d'érable (moyen ou foncé)
- ½ c. à soupe de coriandre moulue
- 1 gousse d'ail dégermée et hachée
- 1 c. à thé de gingembre frais, haché
- ½ c. à table de poudre de cari
- ½ c. à thé de poudre de chili (ou davantage si vous voulez ça plus piquant)
- 2 à 3 c. à soupe de farine de blé entier
- 1 jaune d'oeuf
- Poivre du moulin, au goût
- ½ tasse de chapelure de blé entier
Préparation
- Préchauffer le four à 425°F. Tapisser une plaque à pâtisserie avec du papier parchemin et enduire celui-ci d'huile d'olive
- Dans une casserole d'eau bouillante, cuire la patate douce en cubes jusqu'à ce qu'elle soit très tendre. Égoutter et laisser tiédir quelques minutes, puis piler la chair de la patate à la fourchette
- Dans un cul de poule, combiner la patate douce et les pois chiches et réduire en une purée grossière avec un pilon à pomme de terre. On veut que les pois chiches soient bien écrasés, mais que le mélange ait encore une texture.
- Ajouter le sirop d'érable, la coriandre, l'ail, le gingembre, la poudre de cari, la poudre de chili et le poivre du moulin et touiller pour combine. Rectifier l'assaisonnement au besoin.
- Incorporer la farine et le jaune d'oeuf et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte ferme qui se tient bien toute seule (ajouter de la farine au besoin)
- Diviser le mélange en deux et façonner deux grosses galettes généreuses.
- Verser la chapelure dans une assiette creuse et enrober les galettes de patate douce en les retournant à plusieurs reprises.
- Déposer sur la plaque à biscuits préparée et arroser d'un filet d'huile d'olive. Faire cuire pendant 15 minutes, puis les retourner pour continuer la cuisson de 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que les galettes soient fermes à votre goût. Ajouter du temps au besoin.
- Servir seul, ou entre deux morceaux de pain, avec vos condiments préférés.
Note : Ne faites pas comme moi, assurez-vous que le dessus de vos galettes soit bien plat et non bombé avant de les faire cuire, car sinon, ça va craquer une fois les galettes retournées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire