vendredi 10 août 2012

Gâteau choco-noisettes avec ganache de chocolat noir



Puisque cette année, l'anniversaire de ma mère tombait en plein pendant son voyage en Nouvelle-Écosse, nous l'avons fêtée quelques jours après son retour.  Pour l'occasion, puisque le thème qui m'inspirait cette année était le choco-noisettes, j'ai donc mis le nez dans le vieux livre Purity pour faire le gâteau au chocolat, auquel j'ai ajouté des noisettes grossièrement hachées dans la pâte.  Entre les étages, j'ai mis une pâte à tartiner style Nutella, et j'ai recouvert le tout d'une ganache au chocolat noir, pour passer le reste de mon sac de pastilles de chocolat noir et le reste de ma crème 35%.  Pour finir, j'ai parsemé le dessus avec des noisettes hachées.  Le tout, pour faire un dessert cochon à souhait !


Ingrédients

Gâteau
  • 125 ml (½ tasse) de graisse végétale ou d'huile végétale
  • 250 ml (1 tasse) de sucre
  • 2 oeufs
  • 2 carrés (ou 60g) de chocolat non sucré, fondu
  • 2.5 ml (½ c. à thé) de vanille
  • 375 ml (1½ tasse) de farine tout usage
  • 3.5 ml (¾ de c. à thé) de bicarbonate de soude (petite vache)
  • 2 ml (½ c. à thé) de sel
  • 250 ml de babeurre ou de lait sur (si vous n'en avez pas, voir note à la fin du billet)
  • 175ml (¾ de tasse) de noisettes grossièrement hachées

Le reste
  • ½ tasse de tartinade type Nutella (le Great Value de Walmart est une excellente alternative, son goût s'y rapproche énormément de celui du vrai Nutella.  Mais je dirai Nutella pour simplifier)
  • 175ml (¾ de tasse) de crème à cuisson 35%
  • 500ml (2 tasses) de chocolat noir en pastilles ou en grains
  • Quelques gouttes d'essence de noisettes, au goût
  • ½ tasse de noisettes hachées, pour décorer



Préparation
  1. Préchauffer le four à 325°F et graisser deux moules ronds de 8 pouces.
  2. Si vous utilisez la graisse, battre en crème avant d'ajouter le sucre.   Une fois le sucre ajouté, battre jusqu'à une consistance légère et duveteuse.
  3. Ajouter un à un les oeufs et bien mêler entre chaque addition.  Ajouter ensuite le chocolat fondu et la vanille.
  4. Dans un autre bol, mélanger la farine, la bicarbonate de soude et le sel.
  5. Ajouter le mélange d'ingrédients sec au premier mélange, en l'alternant avec le lait sur, en mêlant bien entre chaque addition.
  6. Ajouter finalement les noisettes hachées.
  7. Verser dans les moules et faire cuire au four pendant de 30 à 35 minutes (Note : Si comme moi vous avez un four à convection, vérifiez la cuisson 5 minutes avant la fin, puisque la cuisson tend à prendre moins de temps que dans un four conventionnel).  Laisser tiédir avant de démouler.  Laisser refroidir complètement sur une grille.
  8. Pendant que le gâteau refroidi, chauffer la crème dans un bain-marie et ajouter graduellement le chocolat noir et brasser jusqu'à ce que tout le chocolat soit fondu.  Ajouter quelques gouttes d'extrait de noisettes.  Retirer du feu et laisser refroidir pour que le mélange épaississe suffisamment pour que ce ne soit pas trop coulant.
  9. Au moment du montage, mettre un petit peu de Nutella sur le fond de la cloche à gâteau, puis déposer le premier étage.  Couvrir tout le dessus avec le Nutella, puis déposer le deuxième étage par dessus.  Couvrir le tout avec la ganache de chocolat noir refroidi, puis saupoudrer de noisettes hachées.

Note : Pour remplacer une tasse (250ml) de babeurre ou de lait sur, mélanger une cuiller à soupe (15ml) de vinaigre ou du jus de citron à une tasse (250ml) de lait doux pour le faire surir.

1 commentaire:

  1. Je suis tentée de le tester pour mon anniv ou celui de mon filleul :-].

    Tiens d'ailleurs merci pour la précision sur le babeurre, ce n'est pas la première fois que je voyais ce terme.

    RépondreSupprimer