vendredi 10 août 2012

Brochettes de poulet thaïlandais



Vers la fin du mois de juin, la famille de ma marraine organisait un souper thaï à sa roulotte au camping, et puisque nous campons sur le même camping, elle nous a invités au souper et nous a donné une recette extraite du livre La Cuisine thaïlandaise de Anne Wilson, pour que nous puissions faire nos brochettes de poulet.  Je peux dire que rassembler les ingrédients relevait de la quête épique puisque nous étions confus au sujet de certains ingrédients et que finalement, nous nous étions trompés pour deux d'entre eux !  Maudit que j'avais stressé pour la crème de coco, dont je ne savais pas trop s'il s'agissait du lait de coco, puisque ma marraine m'avait listé les ingrédients au téléphone et qu'elle n'a pu m'envoyer la recette par courriel qu'après les achats !  Finalement, je me suis bien rattrapée pour la crème de coco, qui n'était en fait qu'une version plus riche du lait de coco, mais par contre, je ne savais pas du tout que pour la sauce de piment doux, il s'agissait du Tabasco vert… alors que j'avais acheté une bouteille de sauce de chili sucré.

Finalement, tout a bien fini, et sérieusement, les brochettes et la sauce aux arachides étaient DÉ-LI-CIEUX !  Si vous êtes intéressés à la cuisine thaïlandaise, prenez la chance d'essayer de mettre la main sur une copie du livre cité, qu'elle soit neuve ou d'occasion !

Ingrédients
  • 500g (1 livre) de poitrines de poulet, désossées et sans peau
  • Huile d'arachides ou végétale
Marinade
  • 1 gousse d'ail (dégermée, si vous avez tendance à roter l'ail comme moi)
  • 1 petit oignon, coupé en deux (moi 2 ou 3 échalotes sèches)
  • 2 c. à soupe (30ml) de sucre roux (autre appellation pour la cassonade)
  • 2 c. à soupe (30ml) de sauce de poisson (au Québec, vous avez plus de chance de le trouver au IGA, mais j'en ai vu dernièrement chez Provigo)
Sauce aux arachides
  • 3 c. à soupe (45ml) d'huile d'arachides ou végétale
  • ½ tasse (125ml) de beurre d'arachides avec des morceaux (vous pouvez le prendre croquant, comme vous pouvez le prendre crémeux et ajouter vous-même des arachides que vous aurez hachées vous-même)
  • ¾ de tasse (175ml) de crème de coco (ou du lait de coco si vous n'en trouvez pas - la crème de coco est juste plus riche et elle se présente en boîte de conserve comme le lait de coco)
  • 1½ c. à soupe de sauce de piment doux (c'est le Tabasco vert - autant spécifier pour ne pas que vous fassiez la même erreur que moi !)
  • 1 c. à thé de citronnelle en poudre (disponible dans le coin des épices)

 Préparation
  1. Émincer le poulet en morceaux de 2 cm d'épaisseur et les piquer sur des petites brochettes à satay de bambou huilées.  Disposer dans un plat
  2. Mettre l'ail, l'oignon, le sucre et la sauce de poisson dans un mixeur et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.  Ajouter un peu d'eau pour l'allonger.
  3. Verser la marinade sur les brochettes, couvrir le plat et laisser reposer pendant 3 à 4 heures.
  4. Mettre les ingrédients de la sauce aux arachides dans une petite casserole et chauffer en remuant pendant 3 à 4 minutes, jusqu'à ce que la sauce soit onctueuse.
  5. Enduire les brochettes d'huile et les cuire sur le gril en les retournant plusieurs fois, jusqu'à ce que le poulet soit cuit et doré.
  6. Disposer les brochettes en éventail autour d'un plat contenant la sauce aux arachides.

Note : Vous pouvez très bien laisser les poitrines entières et les mariner telles quelles, dans un sac ziploc, puis préparer les brochettes peu avant de les griller. C'est ce que nous avons d'ailleurs fait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire