lundi 17 décembre 2012

Cupcakes à la mayonnaise et au chocolat avec glace choco-cerises


Je n'avais encore jamais fait des vrais cupcakes auparavant, mais récemment, j'ai fait l'achat d'un moule à cupcakes surprise via le catalogue Avon (ma mère est vendeuse Avon), dont on peut piquer des fruits, guimauves et autres surprises gourmandes au milieu pour que ce soit au centre du petit gâteau. Puis un jour, j'étais revenue avec 12 jaunes d'oeuf de l'école, qui allaient être jetés, et j'ai fait ma première mayonnaise.  Or, puisqu'au bout d'une semaine, le temps limite de conservation, j'avais encore une tasse de mayonnaise, je l'ai donc passée dans une recette de gâteau au chocolat dont j'ai trouvé la recette ici.  Sauf que j'ai dû faire des modifications, car en lisant les commentaires, je me suis rendue compte qu'il y avait trop de farine par rapport aux liquides.  J'ai donc fait les ajustements.  Une chance, sinon j'aurais eu à utiliser la KitchenAid qui aurait été la seule à être capable de mélanger ça avec son moteur puissant, car même avec les modifications, c'était encore épais ! La prochaine fois, j'ajusterai encore le ratio, car même ma prof de cuisine, qui est une chef reconnue, me l'a confirmé qu'il y a un problème de quantités.

Mis à part les changements dans les quantités, j'ai aussi remplacé l'eau avec du café fort refroidi, tandis que dans le glaçage, j'ai remplacé la vanille et le lait par du jus de cerises au marasquin. Pour couper un peu dans les calories, j'ai remplacé la moitié du sucre par du splenda.  Au centre des gâteaux, j'ai mis une cerise au marasquin, mais puisque je n'en avais pas assez, j'ai coupé aussi des morceaux de banane. Tout cela m'a fait 15 petits gâteaux

Je vais vous donner la recette telle qu'elle était, mais je vous indiquerai entre parenthèses les modifications que je suggère fortement de faire pour ne pas vous défaire les bras ou faire sauter votre mixette en brassant ! C'est une bonne alternative, lorsque vous n'avez plus d'oeufs ni de lait, puisque la mayonnaise (une émulsion d'oeufs et d'huile) remplace le corps gras et les oeufs, en plus que la recette ne demande pas de lait.



Ingrédients

Gâteau
  • 1 tasse (250ml) de mayonnaise
  • 1 tasse (250ml) de sucre
  • 1 c. à thé (5ml) d'essence de vanille
  • 2 1/4 (560ml) de farine, tamisée (moi 2 tasses, voire 1 3/4 tasse)
  • 1/2 tasse (125ml) de cacao
  • 1 c. à thé (5ml) de bicarbonate de soude (1 1/2 c. à thé pour moi)
  • 1 c. à thé (5ml) de levure chimique (1 1/2 c. à thé pour moi)
  • 1 pincée de sel
  • 3/4 de tasse (180ml) d'eau froide (moi 1 tasse, voire 1 1/4 de café fort froid)

Glaçage
  • 125g de fromage à la crème (moi léger)
  • 4 c. à thé (20ml) de lait (moi sirop de cerises au marasquin)
  • 2 1/2 (625ml) de sucre glace tamisé
  • Un carré d'1 oz (35g) de chocolat non sucré, fondu
  • 1 c. à thé (5ml) d'essence de vanille (moi sirop de cerises au marasquin)
  • 1 pincée de sel



Préparation
  1. Mélanger la mayonnaise avec le sucre et la vanille.
  2. Tamiser ensemble la farine, le bicarbonate de soude, la levure chimique, le cacao et le sel. Les ajouter au premier mélange en alternant avec l'eau et en battant bien après chaque addition.
  3. Verser dans un moule rond graissé de 9 po (23cm) ou dans 12 à 15 moules à petits gâteaux.
  4. Cuire au four de 25 à 30 minutes (ou plus, si besoin).
  5. Pour le glaçage, mélanger le fromage avec le lait, le sel et la vanille. Ajouter peu à peu le sucre glace. Ajouter finalement le chocolat fondu.
  6. Glacer le gâteau.  Dans le cas des cupcakes, décorer avec une poche à douille, puis déposer trois grains de chocolat noir sur chaque petit gâteau.


Note : Je mettrai à jour cette recette à mesure que je continuerai les essais avec cette recette, pour trouver les bonnes proportions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire