dimanche 11 mars 2012

Soupe aux lentilles maison


Je voulais publier la recette il y a quelques jours déjà, mais Firefox déconnait beaucoup : Deux fois de file, je commençais l'écriture et ça plantait.  Donc pour le moment, j'ai désactivé toutes mes extensions, question de voir si ça plante moins.  Je les réactiverai une à une par après.

Pour en revenir à la recette, ça faisait longtemps que je n'avais pas mangé une bonne soupe aux lentilles.  En faisant des recherches sur Recettes du Québec, je suis tombée sur celle-ci que j'ai tout de suite imprimée.

Je pensais en premier ajouter du riz brun dedans, mais lorsque venait le temps d'ajouter les lentilles, je me rendais compte que la soupe était déjà consistante telle quelle.  Mais je pourrais faire ça la prochaine fois, en augmentant la quantité de bouillon de boeuf.  J'ai aussi mis le temps indiqué pour le mijotage, mais j'aurais pu laisser mijoter plus longtemps puisque les lentilles étaient encore croquantes.  Mais c'était bon quand même et j'ai accompagné ça de craquelins de blé entier.

Ingrédients
  • 2 oignons hachés
  • 2 gousses d'ail dégermées et émincées
  • 2 carottes en rondelles ou en demi-lunes (moi en demi-lunes)
  • 1 branche de céleri haché
  • 1 c. à soupe (15ml) d'huile (moi olive)
  • 4 tasses (1L) de bouillon de boeuf (peut être remplacé par du bouillon de poulet ou de légumes ou un mélange de ces bouillons)
  • 1 tasse de lentilles sèches (moi brunes)
  • 1 boîte de tomates en dés avec le jus (la grosseur dépend du niveau de tomaté voulu)
  • ½ c. à thé (2ml) de sarriette
  • ½ c. à thé (2ml) de thym

Préparation
  1. Dans un grand chaudron, faire sauter les oignons et l'ail jusqu'à ce quils soient translucides.
  2. Ajouter les carottes, le céleri et les herbes.  Cuire environ une minute.
  3. Ajouter le bouillon, les lentilles et les tomates.
  4. Amener à ébullition puis baisser le feu à medium et faire mijoter 45 min (poursuivre la cuisson plus longtemps si les lentilles ne sont pas assez tendre à votre goût.)
  5. Peut être réfrigérée et congelée, ou même être mis en pots.

Donne 6 portions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire