lundi 12 mars 2012

Tofu du Général Tao


Vous ne mangez plus de viande du tout, mais le Général Tao vous manque ?  Ou vous voulez tout simplement apprivoiser le tofu ferme avec une recette explosive de saveurs ?

Ayant été longtemps à hésiter à me jeter à l'eau pour apprivoiser le tofu ferme (alors que ça faisait déjà quelques années que j'ai apprivoisé le tofu mou), ce n'est  que l'été dernier que j'ai fait mon premier vrai essai à être devenu un classique pour ma mère et moi.  C'est en faisant des recherches sur Recettes du Québec que j'ai trouvé cette recette que j'ai essayée pour la première fois lors d'une fin de semaine dans notre roulotte, et que j'ai refaite à deux ou trois reprises depuis, en faisant à chaque fois des petits changements pour la faire à mon goût, et à chaque fois, ça sent l'Asie dans la cuisine, mmmmm !! :)  C'est vraiment LA recette qui m'a apprise à apprécier le tofu et qui m'a poussée aussi à acheter chez Canadian Tire le petit verre gradué qui permet de mesurer les liquides en cuillers à thé et en cuillers à soupe, hyper pratique pour cette recette, surtout si on double la sauce !

Ingrédients
  • 1 bloc de 8 oz (225g) de tofu ferme, en gros cubes.
  • 1 oeuf battu
  • ½ tasse (125ml) de fécule de maïs ou de farine blanche (moi farine)
  • 1 c. à soupe (15ml) d'huile végétale (vous pouvez en mettre plus si vous trouvez la quantité insuffisante)
  • 1 c. à soupe (15ml) d'huile de sésame
  • 3 échalotes sèches émincées ou 1 oignon émincé
  • 3 gousses d'ail émincées (je les dégerme avant)
  • 2 c. à soupe (30ml) de gingembre frais râpé
  • 5 c. à soupe (75ml) d'eau (moi jus d'orange pur)
  • 4 c. à table (60ml) de sucre
  • 2 c. à table (30ml) de vinaigre (j'ai remplacé la moitié par l'eau ou le jus d'orange pour rendre la sauce moins vinaigrée - vous pouvez aussi prendre du vinaigre de riz)
  • 2 c. à soupe (30ml) de sauce soya (vous pouvez aussi prendre la tamari ou la kikkoman)
  • 2 c. à soupe (30ml) de sauce aux huîtres (moi sauce hoisin)
  • 2 c. à soupe (30ml) de ketchup
  • ¼ de c. à thé (1ml) de piment rouge broyé (en mettre moins si vous voulez la sauce moins piquante)
  • Graines de sésame (facultatif

Préparation
  1. Rincer le tofu à l'eau froide et le couper d'abord en six tranches, coupées chacunes en 6 morceaux (pour faire au total 36 cubes).  Si vous le désirez, vous pouvez faire mariner les cubes dans un mélange de jus d'orange + sauce soya + sirop d'érable pendant 30 minutes.
  2. Enrober le tofu dans l'oeuf battu, puis dans la fécule ou la farine
  3. Dans une poêle, faire chauffer l'huile végétale et faire dorer les cubes.  Réserver.
  4. Dans une poêle (j'utilise la même, que j'ai nettoyée), faire chauffer l'huile de sésame puis faire revenir les échalotes (ou l'oignon), le gingembre et l'ail) jusqu'à ce que ça attendrisse.
  5. Ajouter l'eau, le sucre et le vinaigre.  Faire mijoter quelques minutes.
  6. Ajouter la sauce soya, la sauce aux huîtres (ou sauce hoisin), le ketchup et le piment broyé.  Faire mijoter la sauce pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elle soit épaissie.
  7. Ajouter les cubes de tofu à la sauce et mélanger.  Continuer à chauffer jusqu'à ce que le tofu soit chaud.
  8. Servir sur un lit de couscous ou de riz (brun pour ma part) et saupoudrer d'un peu de graines de sésames juste avant de servir.

Donne 3 portions normales ou 2 portions généreuses
La recette peut très bien se faire avec du poulet si vous n'aimez vraiment pas le tofu.
Si vous voulez beaucoup de sauce, doublez les quantités de tous les ingrédients, sauf les quatre premiers.  Et si comme moi vous capotez sur cette recette, doublez-là, ça va vous faire des lunchs pour les jours de semaine et ça peut se congeler même si en général le tofu ne se congèle pas très bien.
Jusqu'ici, j'ai essayé avec la marque Unisoya, qui a une très bonne fermeté.  Je n'ai pas encore essayé celui de La Soyarie (dont la blogueuse de Presque Végé en a parlé) car, à moins de n'avoir pas assez regardé, je n'en ai pas vu au IGA de ma ville (qui a le plus grand choix de variétés et marques de tofu).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire