lundi 23 janvier 2012

Croquettes de tofu à l'orientale


Une des résolutions que j'ai prises pour cette année, c'est de manger végétarien au moins une journée par semaine, pour varier mon menu et pour essayer de nouvelles recettes.  Et puisqu'il existe un mouvement qui s'appelle Lundi sans viande, je me suis dit « aussi bien le faire les lundis ».

J'en suis donc maintenant à mon deuxième lundi sans viande complété.  Pour le dîner, j'avais fait des burgers végétariens avec des fèves de Lima, mais puisque quelques améliorations sont à apporter (surtout avec les ennuis techniques que j'ai eus !!!  C'est ça quand le pied-mélangeur a changé de place !), je n'ai pas pris de photo, même s'il reste encore deux burgers dans le frigo.  Pour le souper, j'ai fait des croquettes de tofu au four, dans le même style que les croquettes de poulet, mais avec une touche orientale, puisque j'ai fait mariner les cubes de tofu dans une marinade à base de sauce soya.  C'est un truc que ma cousine m'a donnée pour apprivoiser le tofu ferme, une source de protéines qui n'est pas toujours évidente à apprivoiser pour les non-initiés (surtout le ferme !), ce qui fait qu'il est très facile de faire un Epic Fail en tentant de le cuisiner.

Par contre, ne vous attendez pas à avoir la recette exacte de la marinade puisque je suis allée au pif et au goût, il fallait que j'en fasse assez pour couvrir les cubes.  Je vais donc simplifier la recette au mieux que je peux pour vous donner une certaine liberté dans les variations.

Ingrédients
  • 1 bloc de 225g de tofu ferme (moi Unisoya)
  • 1 échalote française hachée
  • 2 à 3 gousses d'ail dégermées et hachées
  • Sauce soya et autres liquides au choix (sauce Worcestershire, etc.), au goût
  • Épices au goût pour la marinade (coriandre, gingembre moulu, poivre, sucre)
  • Chapelure nature (vous pouvez faire votre propre chapelure à partir de biscottes)
  • Assaisonnements pour la chapelure (gingembre moulu, coriandre)
  • 1 ou 2 oeufs 
  • De la farine
Préparation
  1. Préparer la marinade, en mélangeant la sauce soya, la sauce Worcestershire (et autres liquides), l'oignon, l'ail et les épices et ajuster les ingrédient à votre goût, puis laisser macérer pendant 10 minutes.
  2. Rincer le tofu et le couper en cubes de 1.5cm x 1.5cm x 6mm, puis les déposer dans la marinade.  Laisser mariner pendant une bonne trentaine de minutes.
  3. Pendant ce temps, préparer la chapelure en mélangeant de la coriandre moulue et du gingembre moulu avec la chapelure, dans un bol.
  4. Préparer un bol contenant un oeuf battu, et un autre bol contenant de la farine.
  5. Préchauffer le four à 350°F, et placer la grille au milieu si vous n'avez pas la convection.
  6. Pour chaque cube de tofu, l'égoutter légèrement, les rouler dans la farine, puis les tremper dans l'oeuf, puis les rouler dans la chapelure, avant de les déposer sur une grille déposée sur une plaque à biscuits.
  7. Cuire les croquettes pendant 30 minutes.
  8. Servir avec des légumes et/ou du riz complet.


Ces croquettes peuvent aussi bien être frites, pour les inconditionnels de la grande friture.

Par contre, je n'ai pas trouvé d'idées pour une sauce pour tremper les croquettes, qui fitte avec les saveurs orientales (sauce soya, coriandre, gingembre) et il ne me restait plus de miel que j'ai l'habitude d'utiliser pour mes croquettes de poulet, donc vos suggestions sont les bienvenues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire