vendredi 27 janvier 2012

Muffins aux poires moelleux


Un certain soir de 25 janvier où je finissais à peine la cuisson de ma sauce à spaghetti (billet précédent), j'avais un petit creux et je me demandais ce que j'allais prendre pour ma collation du soir.  J'ouvris le frigo et me mis à fouiller dans le tiroir à fruits, pour découvrir quatre poires Bartlett qui ont commencé à brunir, dont l'une d'elle qui était trop attaquée pour être utilisable.  Sachant que les trois poires « borderline » n'allaient pas pouvoir être mangés comme tels, je me mis à penser à une recette.  Me rappelant avoir vu une recette de muffins avec des poires dans le livre de recette dont j'en ai parlé dans mon billet sur la recette de muffins du petit-déjeuner, j'y jette un coup d'oeil… pour m'apercevoir que la recette demandait trois poires, soit en plein le nombre de poires que j'avais qui étaient à passer.  Les seuls ingrédients que j'avais à acheter étaient les pépites de caramel (je n'en avais pas) et le beurre (je n'étais pas sûre d'en avoir assez avec le bloc qu'il me restait.

C'est de là qu'est partie l'idée de faire une nouvelle fournée de muffins.  Le lendemain, j'ai donc acheté ce qu'il manquait et le soir même, j'ai fait la fournée et je ne pouvais m'en empêcher d'un goûter un.  Ces muffins portent bien leur nom puisqu'ils sont moelleux à souhait en plus qu'ils sont bons en titi avec le mélange de poire, de caramel et de chocolat mi-sucré.  Le reste à été mis à congeler pour ne pas les perdre ; de toutes façons, ça se décongèle très bien au micro-ondes.

Ingrédients
  • ¾ de tasse (175ml) de sucre granulé
  • ⅓ de tasse (80ml) de beurre ou margarine (le beurre doit être à la température ambiante)
  • 2 oeufs
  • 3 poires mûres, pelées et réduites en purée (Bartlett, de préférence)
  • 1⅔ (400ml) de farine tout-usage
  • 1 c.à thé (5ml) de bicarbonate de soude (petite vache)
  • ½ c.à thé (2ml) de sel
  • ¼ c.à thé (1ml) de poudre à pâte
  • ½ tasse (125ml) chacun de pépites de chocolat mi-sucré et de pépites de caramel écossais

Préparation
  1. Préchauffer le four à 350°F (180°C).  Placer la grille en haut si votre four n'est pas à convection.
  2. Dans un petit cul-de-poule, tamiser ensemble la farine, le sel, la bicarbonate de soude et la poudre à pâte.  Réserver
  3. Dans un grand cul-de-poule, mélanger ensemble le beurre et le sucre.  Ajouter ensuite les oeufs, un à un, puis la purée de poires, en mélangeant entre chaque ajout.
  4. Incorporer le mélange d'ingrédients secs aux ingrédients humides et bien mélanger.  Ajouter ensuite les pépites et mélanger avec une cuillère de bois.
  5. Répartir dans deux moules contenant chacun 12 muffins, vaporisés d'huile végétale ou garnis de moules de papier.  Faire cuire pendant 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que les muffins soient dorés et qu'un cure-dent inséré au centre d'un muffin en ressorte propre.

Ces muffins peuvent être congelés.

2 commentaires: