mercredi 8 février 2012

Pâté chinois aux lentilles et patate douce



Je vous ai un peu délaissés dernièrement puisque j'ai commencé depuis une semaine le programme Weight Watchers en ligne, puisqu'à 148 livres pour 4 pieds 11 pouces, je ne me sens pas confortable dans mes vêtements (mon pantalon d'hiver est rendu serré au niveau du ventre) et j'ai le souffle coupé quand j'attache mes bottes.  Et lorsqu'on commence un programme, la première semaine est toujours celle de l'adaptation où l'on se familiarise avec le programme et les outils (dans ce cas-ci, tout se passe sur internet).  Mais je suis contente, puisqu'avec la grande flexibilité du programme, je ne me sens pas privée et je viens de clore la semaine avec 2 livres de moins sur la balance.

Malgré tout, je n'ai pas chômé au niveau cuisine, mais j'ai tardé à transférer les photos, ce qui fait que j'ai maintenant 5 recettes en attente d'être publiées, dont je publie la première dans ce billet.  La recette en question est une recette végétarienne dont l'idée m'est venue en cherchant des idées pour la journée sans viande de la semaine dernière.  Puisque j'avais déjà fait un pâté chinois (ou pâté parmentier) aux lentilles dans le passé, j'avais envie de la refaire, à ma façon, en remplaçant les pommes de terre blanches par une patate douce, et le maïs en crème en conserve par du maïs en grains surgelé qui est beaucoup plus économique.  J'ai donc fait la recette pour mardi le 31 janvier (le 1er jour même de notre programme WW), et avec la quantité que ça a fait, j'ai divisé le pâté en 4 portions, ce qui a fait qu'on a eu des touski pour un autre midi.  La seule chose que j'ai oublié, c'est des herbes dans le mélanges de légumes et lentilles, mais le bouillon et l'ail ont quand même fait la job pour le goût.

Voici la recette.

 Ingrédients
  • 1 boîte de 19oz (540ml) de lentilles, égouttées et rincées
  • 1 oignon espagnol ou 2 gros oignons jaunes (moi, oignon espagnol), hachés grossièrement
  • 2 petites carottes pelées, coupées en 2 ou en 4 sur le sens de la longueur, et tranchées fin
  • 1 branche de céleri, coupée en 2 sur la longueur et tranchée fin
  • 1 tasse et demi (375ml) de bouillon de boeuf ou de légumes (pour les végétariens plus stricts), assez concentré.
  • 4 gousses d'ail, dégermées et hachées finement
  • Sel, poivres et vos aromates préférées à votre goût (moi j'avais oublié, merci la coupure au pouce en tranchant l'oignon =.=)
  • 1/2 tasse (125ml) à 1 tasse (250ml) de maïs en grains surgelés, décongelés et chauffés au micro-ondes
  • 1 grosse patate douce (fait environ 2 tasses), pelée et coupée en morceaux.
  • Paprika, pour décorer.

Préparation
  1. Préchauffer le four à 350°F, en réglant la grille au milieu, si votre four n'est pas à convection.
  2. Égoutter et rincer les lentilles dans une passoire et laisser reposer pour laisser les lentilles finir de s'égoutter.
  3. Faire revenir l'oignon, l'ail et le céleri jusqu'à ce que les oignons soient translucides.  Ajouter ensuite les carottes et laisser cuire à couvert jusqu'à ce que les carottes commencent à s'attendrir.  Ajouter ensuite le bouillon, les lentilles et les assaisonnements et laisser mijoter encore plusieurs minutes jusqu'à ce que les carottes soient tendres.
  4. Pendant ce temps, faire bouillir les morceaux de patate douce, jusqu'à ce qu'ils soient assez tendre pour qu'une fourchette pique facilement dedans.  Passez ensuite les patates douces au pied-mélangeur en ajoutant du beurre ou du bouillon pour améliorer la consistance de la crème.
  5. Décongeler et chauffer le maïs au micro-ondes jusqu'à ce les grains soient bien chauds.
  6. Une fois tous les ingrédients prêts, prendre un grand moule profond de 30cm par 30cm (ou 9po x 9po) avec une profondeur d'au moins 3 pouces (8cm).  Commencer par le mélange de légumes et de lentilles, en l'étendant pour faire une couche uniforme.  Étendre ensuite le maïs sur toute la surface, puis finir avec la purée de patate douce.  Saupoudrer de paprika pour décorer.
  7. Cuire au four pendant 20 à 25 minutes.  Diviser en 4 portions
 
Voilà une belle façon de revisiter un des classiques favoris des Québécois, tout en variant ses sources de protéines !

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire