samedi 18 février 2012

Cuisses de poulet à l'érable


Un fin d'après-midi, mon père avait sorti deux paquets de 2 cuisses de poulet avec dos.  Puisque j'avais envie de faire quelque chose de différent, je me suis mise à faire des recherches, pour finalement tomber sur cette recette de pilons de poulet à l'érable sur le site Recettes du Québec.  Je me suis alors dit qu'on pourrait aussi bien le faire avec des cuisses de poulet avec dos, ou même avec des poitrines.  Puisque j'avais tout ce qu'il fallait, même le sirop d'érable dont j'avais acheté une « canne » deux jours auparavant, je me suis mise à la tâche.

Et pour accompagner le poulet, j'ai fait aussi un couscous doré dont je donnerai la recette dans le prochain billet, ainsi que quelques tomates raisin et une coupe de vin blanc fruité.  C'était vraiment délicieux, et les deux recettes allaient super bien ensemble, en plus que le fait que le poulet soit couvert de sauce a fait qu'il était très tendre et pas du tout sec, même si j'avais fait enlever la peau.

Ingrédients
  • 12 pilons de poulet (peut être remplacé par 4 cuisses avec dos ou 4 poitrines)
  • 1 c. à soupe (15ml) de sauce Worcestershire (sauce anglaise)
  • ½ tasse (125ml) de sirop d'érable (je prends toujours le medium)
  • 1 ½ (375ml) de ketchup (moi PC Menu bleu)
  • 4 gousses d'ail dégermées et émincées
  • 2 c. à thé (5ml) de thym
  • 1 c. à soupe (15ml) de jus de citron
  • Sel et poivre au goût

Préparation
  1. Préchauffer le four à 400°F et placer la grille au milieu s'il n'est pas à convection.
  2. Mélanger tous les ingrédients, sauf le poulet
  3. Dans un plat profond allant au four, déposer les morceaux de poulet et verser la sauce dessus, en s'assurant de bien couvrir les morceaux.
  4. Cuire pendant 55 minutes ou jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit.
  5. Accompagner de riz ou de couscous.

Suggestion : Essayer aussi avec des poitrines de poulet, avec ou sans os, ou avec des hauts de cuisse.
Fait 4 portions

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire