samedi 11 février 2012

Velouté de champignons au lait écrémé


J'adore les soupes et potages, c'est tellement réconfortant en plus que ça remplit un petit coin et donc, ça nous évite de s'énerver sur le plat principal.
D'ailleurs, lorsqu'on mange du poulet sur le grill ou en hot-chicken, je fais bouillir le poulet et je garde le bouillon pour le réfrigérer pour ensuite le filtrer pour pouvoir l'utiliser dans les soupes.

Pour en revenir à mon velouté, j'avais fait un velouté de champignons il y a longtemps, bien que je ne l'avais pas fait toute seule, mais cette fois-ci, j'avais envie de m'éclater en mettant différentes variétés de champignons, surtout que j'adore les veloutés de champignons !  J'avais alors acheté un pied de pleurotes, un petit casseau de champignons café (crémini) et un chapeau de portobello.  Et étant à la diète, j'ai pris du lait évaporé écrémé (Carnation) pour avoir une soupe réduite en gras.  Donc il y a une semaine, un samedi après-midi, je m'y suis attelée, et avec la quantité que ça a fait, il y en avait pour 6 portions, ce qui fait que ma mère, mon père et moi en avons eu pour 2 repas et nous avons tous adoré !  Seul mon frère n'en a pas eu car il déteste les champignons (à cause de la texture).  Et si je me souviens bien, une portion valait 3 points WW.
Je n'ai pas pu prendre de photo du bol de soupe, donc j'ai posé ce qui a resté de la soupe pendant qu'elle était encore dans le chaudron Ricardo.  On peut voir que la soupe est assez généreuse en champignons.

Voici la recette, pour 6 portions.

Ingrédients
  • 4-5 tasses (env. 1L) de champignons variés en dés (moi : cremini, portobello, pleurotes)
  • 3 grosses échalotes françaises ou 1 oignon, haché
  • 2 boîtes de 12 oz (375ml) de lait évaporé écrémé Nestlé Carnation ou produit équivalent
  • 3 tasses (750ml) de bouillon de poulet ou de légumes
  • Sel, poivre, persil et marjolaine au goût
  • 2 cuil. à soupe de fécule de maïs.

Préparation
  1. Dans un grand chaudron d'au moins 2 litres, faire suer les oignons dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.  Ajouter les champignons et continuer à faire suer à couvert.
  2. Lorsque les champignons commencent à attendrir, ajouter le bouillon et les assaisonnements et laisser mijoter jusqu'à ce que les morceaux de champignons aient foncé et rétréci.
  3. Prélever une petite partie du lait pour y délayer la fécule de maïs, puis l'ajouter au reste du lait que vous ajouterez ensuite aux champignons.
  4. Porter à ébullition tout en remuant constamment, jusqu'à ce que la soupe épaississe.
Cette recette ne peut pas être congelée, ni mise en pots stérilisés.  À consommer de préférence dans les 3 jours qui suivent.

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire