vendredi 17 février 2012

Foie de porc à la bourguignonne


Chez les carnivores et les flexitariens, il y a ceux qui aiment le foie, d'autres qui ne peuvent supporter le goût.  Je fais partie du premier groupe, avec une préférence pour le foie de porc, que je trouve meilleur au goût que le foie de veau.  Quant au foie de boeuf et au foie de poulet, je n'en ai jamais goûté.

Ayant souvent du mal à passer le test du taux de fer quand je vais donner du sang, je dois m'assurer de prendre assez de fer pour compenser ces pertes périodiques.  Or la dernière fois que je me suis pris un « boost de fer », en plus d'avoir pris un petit bol de céréales pour bébés avec un kiwi, j'ai décidé le lendemain de cuisiner les deux paquets de 300g de foie de porc que j'avais au congélateur.

Comme je n'avais pas trop envie de foie enrobé de farine, et que j'avais une envie de boeuf bourguignon, je m'étais demandée si on pouvait faire ça avec du foie au lieu du boeuf, d'autant plus que j'avais tout ce qu'il fallait, vin rouge inclus.  J'ai donc fait l'essai et j'avoue que ça fait plutôt un bon résultat, mais il faut quand même aimer le foie de porc pour apprécier ce plat.  Peut-être avec un rouge plus corsé que le Notre vin maison que j'utilise tout le temps pour cuisiner (il n'a pas d'arrière-goût), ça pourrait équilibrer avec le goût du foie.

Ingrédients
  • 2 X 300g de foie de porc (ou boeuf ou veau), en petites lanières, avec le jus
  • La moitié d'un petit casseau de champignons blancs
  • 1 gros oignon, coupé en quartiers, tranchées
  • 4 gousses d'ail, dégermées et hachées
  • 4 oz (120g) de jambon (de préférence, fumé) - vous pouvez aussi prendre du bacon de dos ou du lardon
  • De 1½ à 2 tasses (375 à 500ml) de vin rouge
  • Sel, poivre, thym, persil et 1 feuille de laurier
  • 1 c. à soupe de fécule de maïs délayée dans 2 c. à soupe d'eau froide

Préparation 
  1. Dans une cuiller à soupe d'huile d'olive, dans un grand poêlon, faire revenir le foie jusqu'à ce qu'il ait bruni.  Réserver dans un cul-de-poule de format moyen.
  2. Déglacer le poêlon avec une tasse (250ml) de vin rouge et bien racler le fond pour en détacher les particules.  Verser le vin sur la viande
  3. Dans le même poêlon, faire revenir l'oignon, les champignons et le jambon dans une cuiller à soupe d'huile d'olive jusqu'à ce que les champignons commencent à rétrécir.
  4. Ajouter le foie et le vin, ainsi que l'ail et les assaisonnements.  Ajouter du vin rouge si vous jugez qu'il n'y a pas assez de liquide.  Laisser mijoter à feu doux avec le couvercle pendant une dizaine de minutes, puis l'épaissir avec la fécule de maïs délayée dans l'eau.
  5. Vous pouvez le servir sur un lit de riz.

Note : Vous pouvez remplacer le foie de porc par du foie de veau ou de boeuf.  Vous pouvez aussi remplacer le jambon par des lardons ou du bacon de dos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire