jeudi 9 février 2012

Lasagne végétarienne à la courgette


Le même jour où j'avais fait le pâté chinois du billet précédent, j'avais décidé de faire pour la première fois une lasagne non pas avec des pâtes à lasagne, mais avec de la courgette tranchée puisque je ne mange pas de féculent au souper.  Et puisque je mangeais végétarien cette journée-là, j'ai décidé de faire une garniture à base de légumes et de béchamel sans gras (j'aurais pu aussi faire une béchamel maison avec du lait, du beurre et de la farine, mais j'avais un mélange à béchamel à passer), et de prendre deux sortes de fromage pour le dessus.  Et puisqu'on était deux à manger ça, j'ai donc fait deux portions individuelles, dans deux plats à gratiner qu'on utilise habituellement pour le spaghetti gratiné.

Pour 2 personnes

Ingrédients
  • 2 courgettes moyennes, lavées, non-pelées et en fines tranches de 2mm sur le sens de la longueur (avec une mandoline)
  • 1 poivron vert ou rouge (ou la moitié de chacun), en dés
  • 1 tomate italienne, en dés
  • 1 gros oignon ou 3-4 échalotes françaises, émincées.
  • 1 petit casseau de champignons blancs
  • 1 tasse (250ml) de béchamel (maison ou préparée avec de la poudre)
  • Vos herbes préférées (moi, persil et marjolaine), sel et poivre
  • Assez de fromage râpé (mozza ou cheddar ou un mélange des deux) pour recouvrir les deux lasagnes (env. 4 à 6 oz)
 
Préparation
  1. Préchauffer le four à 350°F en mettant la grille au milieu si votre four n'est pas à convection.
  2. Faire suer l'oignon jusqu'à ce qu'il devienne translucide.  Ajouter les champignons, le poivron, la tomate et les herbes et laisser cuire jusqu'à ce que les légumes soient cuits.  Ajouter la béchamel déja préparée et mélanger pour que les légumes soient enrobés..
  3. Dans deux plats à gratiner ayant les dimensions d'environ la même taille que la longueur d'une courgette moyenne (env. 8 pouces ou 20cm), tapisser le fond avec des tranches de courgettes.  Répartir ensuite le mélange de légumes dans chacun des plats.  Couvrir ensuite d'un deuxième étage de tranches de courgettes, puis couvrir avec le fromage râpé.
  4. Faire cuire au four pendant environ 20 à 30 minutes, soit jusqu'à ce que le fromage commence à griller.
Note : N'étant pas sûre des quantités de légumes que j'avais mis, n'ayant pas noté ailleurs que dans mon journal de bord WW, des améliorations peuvent être apportées.

Suggestion : Essayer avec du cheddar fort pour une partie du fromage

1 commentaire:

  1. Chouette de nouveaux plats végé et appétissants :)
    J'aime bien ton blog les recettes sont intéressantes au niveau diététique. Moi qui suis une quiche en cuisine, il faut le dire, je vais peut être me motiver à en essayer quelques unes :p

    Clarisse la végé ^^

    RépondreSupprimer