mercredi 22 février 2012

Couscous doré aux carottes et au romarin


Pendant que le poulet du billet précédent était en train de cuire, ce n'était pas réglé pour l'accompagnement… jusqu'à ce que ma mère trouve cette recette sur le site de Châtelaine qui nous a tout de suite parue délicieuse et dont l'orange faisait que ça pourrait bien aller avec le sucré de la sauce du poulet.  Et effectivement, ça allait bien ensemble et c'était vraiment sublime !  Donc si vous faites un plat plutôt sucré, cet accompagnement est idéal.

Même si on n'avait qu'une orange qui n'a permis d'avoir qu'un tiers de tasse de jus d'orange pressé (mettons aussi que ce n'est pas aisé de presser APRÈS avoir zesté…), j'avais du jus Oasis Pur déjeuner (qui est à base d'orange) qui m'a bien dépannée pour compléter la quantité de jus nécessaire et ça a très bien fait.
Quant au couscous, j'en ai légèrement manqué, mais vu qu'il n'en manquait que trois millimètre par rapport au bord, ça ne dérangeait pas tant que ça : j'ai tout simplement soustrait une petite quantité d'eau de la recette pour compenser.

Ingrédients
  • 2 oignons verts, finement tranchés
  • 1 tasse (250ml) de jus d'orange (env. 3 oranges si vous les pressez.  Je n'en avais qu'une donc j'ai complété avec du Oasis Pur Déjeune)
  • 3 carottes fines, coupées en minces rondelles
  • 1 grosse gousse d'ail, dégermée et hachée
  • 1 c. à thé (5ml) de romarin séché
  • Le zeste finement râpé de 1 orange (utilisez son jus également)
  • ½ c. à (2ml) thé de sel
  • 1 tasse (250ml) de couscous sec



Préparation
  1. Dans une casserole de grandeur moyenne, amener le jus d'orange à ébullition.
  2. Ajouter les carottes, l'ail, le romarin et le zeste d'orange.  Laisser mijoter, partiellement couvert pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que les carottes soient tendres et que le jus soit réduit de près de moitié
  3. Ajouter 1 ½ tasse (375ml) d'eau avec le sel.  Couvrir et amener à ébullition
  4. Éteindre le feu en laissant la casserole sur la cuisinière (moi je l'ai mis à côté du rond).  Incorporer le couscous, couvrir et laisser reposer environ 5 minutes, jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé.
  5. Remuer à la fourchette et ajouter les oignons verts.

Servir avec un plat principal sucré (comme le poulet à l'érable du billet précédent).

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire