mercredi 15 février 2012

Champignons portobello farcis gratinés au mozza


J'avais déjà mangé des champignons farcis dans le passé, et pour ma journée végé de la semaine dernière, j'avais alors décidé d'en faire, cette fois avec des champignons portobello et du fromage râpé.   Lorsque je longeais l'étalage réfrigéré des légumes frais, j'étais arrivée à la section où se trouvent les champignons.  Je pensais en premier prendre les portobellos en vrac mais mes yeux se sont tournés vers les paquets de 7 à 12 champignons portobello préemballés.  Et pour la quantité, ce n'est pas vraiment plus cher que les champignons blancs, même si les portobello ont un temps de croissance plus long (puisqu'il s'agit de champignons café à un stade plus avancé de maturité).

Le jour venu, j'ai donc fait ma duxelles avec les pieds de champignons et d'autres légumes et ensuite, j'ai garni les champignons et recouvert le tout de fromage mozzarella.  C'était notre plat principal, mais ça peut aussi être servi comme entrée ou comme accompagnement.

Ingrédients 
  • 1 paquet de champignons portobellini (contient env. 7 à 12 champignons)
  • 1 poivron vert ou rouge, en petits morceaux
  • 3 échalotes françaises ou 1 oignon (moi échalotes)
  • 1 tomate italienne
  • Sel, poivre, persil et marjolaine au goût
  • 6 à 8 oz de (180 à 230g) fromage mozzarella râpé (vous pouvez aussi prendre du cheddar doux ou fort)

Préparation
  1. Préchauffer le four à 350°F et placer la grille au milieu si votre four n'est pas à convection.
  2. Enlever les queues des champignons et les hacher.  Hacher ensuite le poivron, l'oignon et la tomate.
  3. Faire revenir les légumes avec le sel, le poivre et les herbes, dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient tendres
  4. Placez les chapeaux à l'envers, sur une grande plaque à biscuits.  Les champignons ne doivent pas se toucher, ni se trouver trop près du bord.  Garnir les chapeaux avec la duxelles, puis couvrir de fromage râpé.
  5. Cuire au four jusqu'à ce que le fromage commence à griller (env. 30 minutes)
  6. Le servir comme plat principal, comme accompagnement ou en entrée.

Idées : Essayer avec d'autres variétés de fromage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire