vendredi 27 janvier 2012

Sauce spaghetti à la viande de MissTux


Eh oui, enfin une recette viandée !  Vous ne pensiez tout de même pas que j'étais virée totalement végétarienne, hein ?  Bin non !  Même si je veux faire plus attention à ma santé, jamais je ne me priverais d'un bon steak medium-saignant ou d'un bon spaghetti sauce à la viande une fois de temps en temps.

Donc pour apporter un peu de contenu non-végétarien au blog, je commence avec une recette de sauce à spaghetti extra-viandée et bien consistante, mais non pas dépourvue de légumes, dont j'en ai fait une grosse marmite mercredi pour passer les quatre paquets de 1.5lbs de porc haché extra-maigre qu'on n'avait pas mis en boulettes et qui étaient initialement prévus pour des pâté à la viande.  La chaudronnée était assez grosse pour remplir 12 pots mason de 500ml et en rester pour le diner du lendemain.

Et puisque mon frère aime bien ce qui est piquant, j'ai ajouté suffisamment de flocons de piment pour donner du piquant, mais sans trop en mettre parce que mon père tolère mal le piquant.

Voici donc la recette.

Ingrédients
  • 6 lbs (env. 2.7 kilos) de viande hachée maigre ou extra-maigre (boeuf, porc, veau, ou un mélange de ces viandes)
  • 3 oignons moyens, grossièrement hachés
  • 4 gousses d'ail hachées
  • 3 boîtes de 19 oz (540ml) de jus de tomate
  • 2 boîtes de 19 oz (540ml) de sauce tomate
  • 1 boîte de 28 oz (796ml) de tomates en dés, avec le jus
  • 2 petites boîtes de pâte de tomate
  • 4 carottes moyennes pelées et tranchées finement
  • 4 branches de céleri tranchées finement
  • 4 ou 5 feuilles de chou, hachées
  • Un demi-livre (227g) de champignons frais tranchés
  • Deux poivrons en dés (vous pouvez en prendre de deux couleurs différentes)
  • Persil, origan, basilic au goût
  • Quelques feuilles de laurier 
  • Flocons de chili, au goût selon le degré de piquant désiré (1 c.à soupe - 15ml - pour un piquant léger).
 
Préparation
  1. Dans une très grande marmite dont vous avez enduit le fond d'huile végétale (moi, huile de pépins de raisin), faite suer les oignons jusqu'à ce qu'ils soient translucides.  Tassez-les ensuite pour faire rôtir l'ail pendant quelques secondes.  Ajouter ensuite une première boîte de jus de tomate.
  2. Ajoutez la viande et, si elle est encore à moitié gelée comme c'était mon cas, défaites graduellement les blocs de viande tout en ajoutant les deux boîtes de sauce tomate, la boîte de tomates en dés et une deuxième boîte de jus de tomates.  Continuez à défaire et a brasser de temps à autres, pendant que vous couperez les légumes.
  3. Couper et ajouter les carottes, puis faire la même chose avec le céleri, puis le chou, puis les champignons, puis les poivrons et laisser mijoter le tout.
  4. Pour les aromates, ajoutez le persil, l'origan et les feuilles de laurier après l'ajout du céleri.
  5. Ajouter la dernière boîte de jus de tomate, puis les deux boîtes de pâte de tomate, puis les flocons de chili (vérifiez après quelques minutes si vous devez en ajouter).
  6. Laisser mijoter encore pour laisser le liquide se réduire jusqu'à la consistance désirée, puis ajouter le basilic.

À utiliser dans vos spaghettis et vos lasagnes.  Cette sauce peut être congelée ou être mise en pots.  Avec les quantités données, vous devriez remplir au minimum 12 pots mason de 500ml.

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire