vendredi 20 janvier 2012

Crêpes santé fer


Ah les bonnes crêpes !  Qui n'aime pas ces délicieuses galettes à base d'oeufs et de farine cuites à la poêle pour le déjeuner ?  En tout cas pour moi c'est mon péché mignon, et j'aime bien m'en faire de temps en temps.

Étant donné que je fais plus attention à ma santé depuis une semaine, j'ai décidé d'essayer une idée qui m'est passée par la tête, étant donné que je ne mange pas assez de fer, ce qui fait que j'arrive à peine à donner du sang 1 fois sur 3 quand je vais aux collectes.  Puisque j'ai déjà mangé des crêpes au gruau, du temps que j'étais à Minçavi, je me suis dit pourquoi pas des crêpes au Pablum ?  En effet, ce n'est pas tout le monde qui aime le foie de porc (mon foie préféré), et ce n'est pas tout le monde non plus qui aime manger du pablum dans un bol de céréales avec du lait. Donc en l'incorporant dans des déjeuner ou des desserts, ça passe bien.

 Je viens donc de le faire pour déjeuner, et au niveau texture, ça fait des crêpes assez moelleuses.  Pour la source de vitamine C, qui est nécessaire pour maximiser l'absorption du fer d'origine végétale, j'ai mis de la compote de pomme non-sucrée dessus et je me suis versé un verre de jus de légumes.

Voici la recette.

Ingrédients

  • 1 oeuf
  • ½ tasse (125ml) de lait écrémé
  • 1 oz (30g) de céréales pour bébés (moi, à l'avoine)
  • 1 c. à thé (5ml) de poudre à pâte
  • 1 c. à table (15ml) d'huile végétale
  • 1 c. à table (15ml) de sucre ou de splenda
  • 1 bouchon d'essence de vanille ou d'autres saveurs (moi, amandes puisqu'il ne me restait plus de vanille)
  • Assez de farine de blé pour rectifier la consistance

Préparation
  1. Dans un cul-de-poule, battre l'oeuf avec un petit fouet jusqu'à ce qu'il soit mousseux.
  2. Ajouter le lait et le sucre, en mélangeant entre chaque ajout.
  3. Ajouter ensemble les céréales pour bébés et la poudre à pâte et bien mélanger.
  4. Ajouter l'huile et la vanille et bien mélanger.
  5. Si le mélange est trop clair, ajouter de la farine de blé entier jusqu'à consistance désirée.
  6. Dans une poêle ou sur une plaque de cuisson enduite d'huile végétale, verser de la pâte à crêpe et faire dorer des deux côtés.  Répéter autant de fois qu'il vous reste de la pâte.
  7. Servir avec de la compote de pommes non-sucrée ou du sirop, et l'accompagner d'un verre de jus riche en vitamine C (jus de légumes, jus d'orange ou de pommes) pour maximiser l'absorption du fer.  De préférence, ne pas boire de café ou de thé, car la caféine nuit à l'absorption du fer.
Note : Étant donné le nombre de variétés de céréales pour bébés, je recommande de commencer avec les variétés ne contenant pas de saveurs de fruits.  Autrement dit, prendre celles avec une ou plusieurs sortes de céréales (avoine, riz, etc.)

Bon appétit !

3 commentaires:

  1. Intéressante recette pour moi qui suis bretonne et végé, merci de l'idée !!! :D

    RépondreSupprimer
  2. Oups, pour une raison que j'ignore, je n'ai jamais vu ce commentaire dans la file d'attente… C'est donc validé.

    Je ne suis pas végétarienne, mais plutôt flexitarienne ; je mange végé une journée par semaine pour varier mes sources de protéines et découvrir de nouvelles recettes, question de me pratiquer dans ce domaine avant que je n'entre en cuisine en septembre (si je suis acceptée) Ça va faire bientôt un mois que j'ai instauré cette habitude et ça va bien, ma mère et moi avons bien aimé tout ce que j'ai cuisiné jusqu'ici.

    N'hésite pas à donner des nouvelles !

    RépondreSupprimer
  3. Intéressant régime alimentaire :)
    Bon courage pour les cours futurs aussi et à bientôt, je garde un oeil sur ton blog ^^ .

    Clarisse la végé

    RépondreSupprimer