dimanche 30 septembre 2012

Muffins aux framboises et aux bleuets


Ah les bonnes framboises de saison !  Nous avons des framboisiers de culture dans le coin de notre cour depuis que nous avons emménagé dans notre résidence actuelle.  Sauf que c'est la première fois que je suis aussi régulière dans le ramassage des framboises.  Avec le camping, j'allais aux framboises les lundis (lendemain du retour du camping) et les jeudis (dernier jour avant le départ) et une fois triés, je les mettais à congeler sur des plaques à biscuits pendant environ 1 heure avant de les transférer dans des sacs Ziploc.
Au début de la saison, qui commence autour du 20 juillet chez nous, j'ai donné la première récolte à ma marraine et j'ai utilisé la seconde récolte dans cette recette de muffins prise dans mon livre de recette acheté au kiosque CIBC du cancer du sein.  Puisque je n'avais pas de bleuets mais que j'avais le double de la quantité demandée de framboises, j'ai omis les bleuets pour utiliser toute la quantité de framboises.
Avec le zeste de citron, ces muffins sont tout simplement irrésistibles !

Ingrédients
  • 2 tasses (500ml) de farine tout usage
  • 1 c. à soupe (15ml) de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf
  • 3/4 de tasse (180ml) de sucre
  • 3 c. à soupe (45ml) d'huile végétale
  • 1 tasse (250ml) de lait
  • 1 c. à soupe (15ml) de zeste de citron râpé (env. 1 citron)
  • 1 tasse (250ml) de framboises fraîches ou surgelées (j'ai doublé la quantité)
  • 1 tasse (250ml) de bleuets frais ou surgelés (je les ai omis)
 



Préparation
  1. Préchauffer le four à 400°F (200°C).  Beurrer ou vaporiser d'enduit végétal 12 moules à muffens de grosseur moyenne (j'en ai beurré 24, trouvant mes moules petits)
  2. Dans un bol, tamiser la farine, la levure chimique et le sel
  3. Dans un autre bol, battre l'huile, le sucre, l'oeuf, le lait et le zeste de citron jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
  4. Incorporer les ingrédients secs aux ingrédients humides.  Mélanger délicatement à l'aide d'une cuillère de bois..
  5. Ajouter les fruits et mélanger délicatement sans trop brasser
  6. Verser dans les moules.  Cuire au four pendant 20 minutes à 400°F (200°C) ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré en ressorte sec.
  7. Laisser tiédir, démouler et refroidir sur une grille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire