dimanche 30 septembre 2012

Muffins double chocolat, bleuet et caramel



Suite à mon gâteau doré au citron et bleuets, il me restait des bleuets à passer.  J'ai tout de suite pensé à cette recette.  Vu la quantité de bleuets, j'ai doublé la recette, mais puisque je n'avais pas assez de pépites de chocolat blanc, j'ai complété avec des pépites de caramel.  J'en ai ensuite apporté au camping alors que mon cousin était de passage, et tout le monde a adoré mes muffins !

Par contre, je ne sais pas c'est quoi les moules que l'auteure originale de la recette avait, mais ça faisait des muffins jumbo dans mes 24 petits moules !  Je suis sûre qu'avec la recette simple, j'aurais facilement rempli les 24 moules !

Ingrédients
  • 1 tasse (250ml) de farine
  • 1/3 (80ml) de tasse de cacao
  • 2/3 (160ml) de tasse de sucre
  • 2 c. à thé (10ml) de levure chimique
  • 1/2 c. à thé (2ml) de sel
  • 1 gros oeuf
  • 2/3 de tasse (160ml) de lait
  • 3 c. à soupe (15ml) d'huile végétale
  • 1/2 tasse (125ml) de pépites de chocolat blant (ou moitié-moitié avec des pépites de caramel)
  • 2/3 de tasse (160ml) de bleuets frais ou congelés (j'en avais davantage)



Préparation
  1. Préchauffer le four à 350°F (180°C)
  2. Battre l'oeuf, le lait et l'huile
  3. Tamiser ensemble la farine, le cacao, la levure chimique, le sel et le sucre
  4. Incorporer le mélange sec au mélange humide sans trop brasser.
  5. Ajouter les bleuets et les pépites de chocolat blanc.
  6. Verser dans des moules (6 à 9 muffins, mais dans mon cas, même à 12, ça fait des champignons !)
  7. Cuire au centre, environ 15 à 20 minutes.

Note : Les pépites de caramel au beurre donnent une petite touche irrésistible aux biscuits et muffins double-chocolat comportant déjà des pépites de chocolat blanc. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire