dimanche 30 septembre 2012

Saumon glacé à l'érable



Ce n'est pas la première recette que je fais qui vient du blogue Délices & Confession, mais j'ai fini par décider de partager les recettes que j'ai essayées, et en même temps de vous faire découvrir ce blogue tenu par mon ancienne camarade du secondaire qui m'a donné envie de me lancer dans la vague foodie.
Je commence donc avec une recette de poisson que j'ai essayée cet été et dont il a fallu que je coache mon père pour la cuisson sur le BBQ, parce qu'il a souvent tendance à trop cuire le poisson en plus qu'il n'a pas encore tout à fait assimilé le concept du feu indirect (c.à.d cuire du côté du brûleur éteint).  Je m'en suis assez bien sortie malgré tout, et j'ai accompagné ça avec de l'orzo à la bette à carde dont je partagerai la recette dans le prochain billet.

Ingrédients
  • 4 filets de saumon de 150g chacun

Sauce à l'érable
  • 60ml (1/4 de tasse) de sirop d'érable
  • 60ml (1/4 de tasse) de ketchup
  • 30ml (2 c. à soupe) de moutarde de Dijon
  • Sel et poivre au goût

Préparation
  1. Dans un bol, fouetter ensemble les ingrédients de la sauce
  2. Badigeonner généreusement les filets de saumon avec la sauce en prenant soin de recouvrir la chair et la peau
  3. Régler le barbecue à puissance moyenne-élevée.  Huiler la grille et déposer les filets de saumon la peau dessous.  Fermer le couvercle et laisser griller de 3 à 4 minutes.
  4. Badigeonner les filets avec le reste de la sauce et faire cuire de l'autre côté, environ 3 minutes.  Le saumon est cuit lorsqu'il se détache à la fourchette.

Note : Si vous avez peur de trop cuire ou carboniser votre saumon ou de le cuire trop rapidement, fermez un brûleur et déposez les filets sur ce côté.  Il cuira ainsi plus lentement, mais il se peut que vous ayez à retourner les filets une deuxième fois. Mais au moins, votre saumon ne sera pas sec, ni carbonisé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire