lundi 13 février 2012

Salade de quinoa et pois chiches de MissTux


Lors du souper des Tremblay durant les Fêtes, j'ai pu jaser longuement avec ma cousine que je n'avais pas vue depuis un an et qui est végétarienne (quoique elle mange parfois du poisson), et puisque je lui avais souligné que le flexitarisme m'intéressait, elle m'a donné quelques trucs de base pour les repas végétariens, comme par exemple combiner une légumineuse avec un grain complet pour faire la protéine complète.  Elle m'a ensuite parlé du quinoa, un grain riche en protéines qu'elle m'a suggéré comme découverte.  Elle m'a aussi parlé de la cuisson de ce grain pour que je sache comment m'y prendre.

Lorsque j'avais entamé ma première journée végétarienne hebdomadaire, j'avais alors décidé d'ouvrir le bal avec une combinaison de quinoa et de pois chiches.  Puisque j'avais acheté un paquet de quinoa quelques jours avant et que j'avais une boîte de pois chiches, je me suis inspirée de la salade de couscous que mon frère avait faite pour le souper des Tremblay.  Mais lorsque je l'avais fait la première fois, je n'ai pas pu prendre de photo et j'ai donc attendu de refaire la recette pour en prendre une.  Ça s'est finalement passé mardi dernier et j'ai fait assez de salade pour deux repas pour deux personnes.

Vu les différences entre les deux fois, je vais donc faire une synthèse entre les deux versions de la recette.

Ingrédients
  • 2 boîtes de 19 oz de pois chiches, égouttées et abondamment rincées, ou 3 tasses (750ml) de pois chiches cuits
  • 1 tasse (250ml) de quinoa sec
  • 2 tasses (500ml) d'eau légèrement salée ou de bouillon de poulet/légumes (moi bouillon de poulet)
  • 1 poivron vert ou rouge en petites lanières (ou mixez les deux)
  • 1 tomate italienne, en dés
  • ¼ de tasse (60ml) de persil, frais haché ou 2 c. à soupe (15ml) de persil séché (je n'en avais pas du frais la deuxième fois)
  • 2 ou 3 gousses d'ail dégermées et hachées
  • 2 à 4 c. à soupe (30 à 60ml) d'huile d'olive pressée à froid
  • 1 à 2 c.à soupe (15 à 30ml) de jus de citron
  • 1 oignon vert, en fines tranches
  • ½ c. à thé de sarriette séchée

Préparation
  1. Bien rincer le quinoa, en utilisant une passoire à mailles fines ou un chinois assez grand pour contenir la quantité.  Transférer ensuite dans un petit chaudron contenant l'eau salée ou le bouillon, puis porter à ébullition avant de baisser le feu au minimum et couvrir pour 20 minutes.  Le quinoa est cuit quand le petit anneau se détache du grain.  S'il reste de l'eau, laisser mijoter à découvert jusqu'à ce qu'il ne reste pratiquement plus d'eau.  Si vous utilisez du persil séché, le mettre dans le bouillon en début de cuisson.
  2. Pendant ce temps, hacher le persil frais (si vous en avez) et l'ail et émincez l'oignon vert.  Les mélanger ensuite avec l'huile d'olive, le jus de citron et la sarriette et réserver.  Couper ensuite le poivron et la tomate et réserver.
  3. Une fois que tout est prêt, mélanger le tout.

Note : La salade est meilleure si elle est faite la veille, puisque les arômes auront eu le temps de se mélanger.  Vous pouvez la servir comme salade-repas (dans ce cas, la diviser en 4) ou en accompagnement, dans un buffet.
Ceux qui aiment les olives (ce qui n'est pas le cas pour moi !!) peuvent aussi ajouter des olives noires tranchées.

3 commentaires:

  1. Ah oui moi j'aime bien le quinoa ! La dernière fois j'ai testé le quinoa à la sauce massala, ça suivait super bien :-]

    Bon par contre là, ajouter en plus des pois chiches, ça doit être lourd comme plat.

    Je testerai quand il fera plus chaud ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ma belle, je t'ai tagguée dans un jeux sur mon blog ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma liste est encore trop petite pour le faire tout de suite, donc j'hésite.

      Supprimer